Comités

Nos différents
comités

Cliquez une des pastilles pour voir le comité souhaité.

Comité directeur

Après avoir examiné notre communauté sous tous les angles, le comité directeur a ciblé 4 enjeux prioritaires sur le territoire de Nicolet-Yamaska. Celui-ci définit les grandes orientations et établit les priorités du NoYau. Il est le gardien de la vision 360° des enjeux du territoire et porte une veille stratégique aux travaux des comités.

Nos enjeux identifiés sont surveillés en permanence par nos comités de travail (1 comité par enjeu). Composés d’intervenants et de partenaires importants, ils élaborent et mettent en œuvre ensemble des plans d’action dans le but de générer des changements.

Comité de gestion

Le comité de gestion a été mis en place pour faciliter la prise de décisions administratives et opérationnelles du NoYau, et pour soutenir la coordonnatrice dans ses fonctions. Il se réunit de manière régulière, généralement 2 à 3 semaines avant chaque réunion du comité de gestion, ainsi qu’au besoin. Il est composé de 4 partenaires du comité directeur (Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska, Culture Centre-du-Québec, Sociétés d’aide au développement des collectivités et Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie).

Vieillissement actif

« Processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé (physique, psychologique et sociale), de participation, d’autonomie et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant le vieillissement. »

Définition adaptée de celle de l’OMS

Appartenance au territoire

« Exprime l’attachement des individus au territoire et à la communauté de Nicolet-Yamaska qui favorise l’engagement et la participation. »

Définition inspirée de la définition du sentiment d’appartenance à la communauté de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2014), Statistique Canada, préparée par le Bureau de la statistique.

Réussite éducative

« Fait référence au développement global des individus, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte (0-35 ans). Elle interpelle une grande diversité d’acteurs dans la communauté. »

Définition adaptée de celle de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec

Sécurité alimentaire

« Correspond à l’accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive permettant à toute la population de satisfaire ses besoins nutritionnels et ses préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. Elle inclut plusieurs principes : aptitudes, accès à l’information, dignité humaine, valeurs sociales et respect d’un système alimentaire durable. »

Définition adaptée de la définition officielle du MSSS dans son cadre de référence de la sécurité alimentaire.